III – LE MONDE EST EN PHASE D’ACCOUTUMANCE AU STRESS

• Mon médecin homéopathe, lui qui est normalement pour les médecines douces, me prend en quatrième vitesse, comme s’il manquait d’argent ou avait trop de clients (en fait c’est : ni l’un ni l’autre). Visite pour une prescription de routine. Il me prend la tension toujours en accélérant le rythme, en « pressurisant plus son tensiomètre ». Il a l’air étonné de trouver une tension à 16-9. Je lui dis que tout va bien quand je reprends la position assise chez moi.

Sorti de chez lui, j’ai une prescription de quatre tubes d’homéopathie pour mon début d’angine et ma tension (2 + 2) : tout pris en charge par la Sécu.

Trois jours après, j’arrête son traitement, l’angine passée, mais surtout en me disant que le rythme surfait qu’il m’a imposé méritait qu’il prenne d’abord sa propre tension : il a oublié que je suis un patient, pas une vache de batterie… et son homéopathie m’assomme, m’avachit.

• Une semaine après, le plombier arrive cinq minutes à l’avance à son rendez-vous, complètement stressé, ne me serre même pas la main, un simple bonjour les mains pleines auquel je n’ai pas le temps de répondre.

Sans aucun échange de regards, il attaque et confond un neuf avec un cinq et ne trouve pas le bon robinet d’eau à couper, fait mal les choses au lieu de prendre le temps de lire un cinq, pas un neuf ! Il me pond en un quart d’heure « remplacement de robinet de machine à laver » au lieu de pose de joint téflon (et filasse ? prétend-il !) que je signe, voyant qu’il n’est pas là de gaieté de cœur.

Encore un de tension 18-10 qui me fait mon-ter à 16-9 et qui serait CAPABLE DE S’EN ÉTONNER ?!

S’il revient, je ne signe RIEN.

• Dans la matinée, je reçois un message d’une amie me parlant de son fils épileptique : « en arrêt maladie depuis un an, et il avait été licencié l’année passée (six mois après son arrêt maladie) ; pour s’aider, il fait une sorte de stage non rémunéré depuis mars pour se réhabituer au travail, et augmenter gentiment ce facteur stress qu’est le travail ».

LE MONDE DU TRAVAIL N’EST PLUS UNE QUESTION DE MÉTIER, MAIS DE CONNERIE.

Si vous êtes assez objectif, je vous laisse juge en quoi.

musée : collection anciens